Idées de recettes plat principal

Le risotto au fil des saisons


Savoureux, fondant et crémeux : le risotto n’a pas fini de nous plaire. Ce plat italien se compose d’un riz qui a cuit doucement dans du bouillon avec des oignons et une garniture de légumes, de viande ou de poisson. S’offrent alors aux cuisiniers bon nombre de recettes à accomplir, au gré des envies et des saisons.


Les risottos des beaux jours


Dès le printemps, on se plait à cuisiner des asperges, des petits pois, des aubergines, des courgettes… Autant de légumes qui s’accordent parfaitement dans des recettes de risotto, que ce soit avec de la lotte, du poulet, de l’agneau… Avec des oignons frais, de l’ail, du sel, du poivre et des herbes aromatiques, votre plat sera une véritable explosion de saveurs, sublimée par le parmesan et le beurre ajoutés en fin de cuisson. Pour une recette de risotto aux champignons du plus bel effet, prenez une belle volaille, du bouillon et des girolles, des mousserons et des pieds-de-mouton.


Les risottos des frimas


Recette plat

Et quand les températures se mettent à baisser, place aux potirons, citrouilles, céleris, navets, brocolis… Là aussi, toutes les combinaisons sont permises tant que le bouillon est en accord. Pour relever le tout, pensez à ajouter un trait de vin blanc à votre préparation. Et parce qu’il fait froid et qu’on est en période de fête, on s’autorise un risotto de Noël cuit au champagne et agrémenté de noix de Saint-Jacques.