Idées de recettes plat principal

La blanquette de veau : toujours une recette à succès


Recette plat principal

Elle fait partie de ces plats classiques que l’on adore déguster en famille ou entre amis. La blanquette de veau facile à cuisiner remporte toujours un franc succès, avec sa sauce onctueuse, sa viande savoureuse et ses légumes tendres. Vous aussi, vous avez envie de déguster une blanquette ? Voici quelques recettes.


La sauce : le secret d’une bonne blanquette


C’est la sauce blanquette qui donne son nom au plat et c’est bien elle qui en fait le succès. D’ailleurs, elle peut accompagner d’autres viandes que le veau, comme le bœuf, le poulet, voire le poisson. Pour la réaliser, il faut d’abord récupérer le bouillon de cuisson. On fait un roux blanc, c’est-à-dire du beurre et de la farine roussis dans une poêle. On allonge ce mélange avec le bouillon, puis on lui ajoute des jaunes d’œuf, de la crème fraîche et le jus d’un demi-citron. La sauce va après napper les morceaux de viande dans une assiette avec du riz.


La viande de veau et sa garniture


Pour le reste du plat, il faut détailler des cubes de viande que l’on va faire blanchir puis bouillir dans du bouillon avec des carottes, des champignons, un bouquet garni, du vin blanc et des oignons. L’on peut aussi ajouter des poireaux et de l’ail. Le tout doit cuire environ 1h30 – 2h. Une variante consiste à mettre des tomates dans ce mélange pour un veau à l’italienne que l’on pourra alors servir avec des pâtes ou de la polenta.